Hypoglycémie réactive après dérivation gastrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hypoglycémie réactive après dérivation gastrique

Message par popo est Pôlâ le Dim 26 Oct - 23:09

Qu’est-ce que c’est?

L’hypoglycémie réactive (le syndrome pancréatogène d’hypoglycémie non-insulinome) est une complication rare et potentiellement grave à la suite d’une dérivation gastrique.
Les niveaux de glucose normaux sont de 4,4 à 6,1 mmol / L (82 à 110 mg / dL). Le cerveau n’utilise que le glucose pour fonctionner. Si le niveau de glucose dans le sang tombe trop bas, le cerveau ne peut pas fonctionner!
Les diabétiques qui s’injectent trop d’insuline, peuvent présenter une hypoglycémie réactive parce que l’insuline diminue la glycémie à des niveaux très bas.
Le faible taux de glucose dans le sang peut survenir chez certains patients à la suite d’une dérivation gastrique (le nombre exact n’est pas connu) et cela peut produire plusieurs symptômes plus ou moins grave.
[th]Hypoglycémie légère (glycémie ~ jusqu’à 4,0 mmol / L [75 mg / dL])[/th]

  • Augmentation de la faim soudaine
  • Tremblements, étourdissements
  • Palpitations
  • Transpiration (froide et moite)
  • Engourdissements ou picotements autour de la bouche

[th]Hypoglycémie modérée (glycémie ~ 2.5 à 3.9 mmol / L [40 à 74 mg / dL])[/th]

  • Maux de tête
  • Anxiété
  • Nausées
  • Modifications de la vision
  • Confusion ou difficulté à se concentrer
  • Troubles de l’élocution ou élocution lente

[th]Hypoglycémie sévère (glycémie ~ 0 à 2,4 mmol / L [0-39 mg / dl])[/th]

  • Étourdissements
  • Irritabilité
  • Somnolence / fatigue
  • Convulsions
  • Perte de conscience

Comment puis-je savoir si je souffre d’hypoglycémie réactive?

Si vous pensez que vous souffrez d’hypoglycémie après avoir mangé, vous devez mesurer votre taux de sucre sanguin à l’aide d’un glucomètre, disponible dans n’importe quelle pharmacie. Faites le test une heure avant un repas, quelques minutes après avoir mangé, une heure après, deux heures après, etc. Tenir un journal alimentaire et prendre en note vos lectures de glucose sanguin aux différents moments avant et après les repas. Prenez aussi note de vos symptômes et de votre niveau de glucose lorsque vous avez ces symptômes.
Si votre glycémie est inférieure à 4 mmol / L (<82 mg / dL) à une quelconque de ces mesures, veuillez appeler nous au 514-747-8193 pour une visite de suivi. Apportez les résultats que vous avez enregistrés.

Comment peut-on traiter une hypoglycémie réactive?

Vous et l’équipe de chirurgie bariatrique avez besoin de comprendre ce qui se passe dans votre corps. Votre journal alimentaire, où vous enregistrez ce que vous mangez, le temps que vous prenez pour manger et toutes les hausses ou les baisses du niveau de sucre sanguin, sera utile pour détecter les différents types de comportement qui pourraient se développer. Au fil du temps, vous serez en mesure de repérer les tendances et demieux comprendre comment votre corps fonctionne.
L’hypoglycémie réactive est gérable! Assurez-vous de suivre nos directives diététiques et nos instructions – manger d’abord des protéines, puis les glucides complexes et enfin les graisses saines.
Vous aurez besoin d’expérimenter les différents aliments afin de déceler quels sont les éléments déclencheurs ainsi que de trouver les aliments les plus efficaces pour vous remettre d’une crise de sucre.


Voici ce qui arrive dans l’expérience A, alors que 12 patients, 2 ans après la dérivation gastrique, croyant souffrir d’hypoglycémie réactive, mangent un repas riche en glucides, composé de 8 oz de jus d’orange, 1 tranche de pain grillé avec 1 c à thé de margarine et 2 c. à the de confiture (79% de glucides, 11% de protéines, et 10% de matières grasses, 405 calories) et leur taux de glucose et d’insuline sont mesurées toutes les 30 minutes pendant 3 heures:
Notez le point élevé des niveaux de glucose (rouge) et d’insuline (mauve) à 30 minutes et la chute radicale du glucose à des niveaux inférieurs à la normale (<82 mg / dL) à 90 minutes.
Voici ce qui arrive quand les mêmes patients reçoivent un repas pauvre en glucides, composé de café noir décaféiné ou de thé sans sucre, 1 oeuf, une once de saucisse, et une tranche de fromage de ½ once (2% de glucides, de protéines de 74% et 24% de matières grasses, 415 calories).
Notez comment le niveau de glucose et le niveau d’insuline restent à des niveaux normaux et ne VARIENT PAS GRANDEMENT comme dans l’expérience A.
(La référence scientifique pour cette étude est: T. A. Kellogg et al. / Surgery for Obesity and Related Diseases 4 (2008) 492– 499)


Ces expériences nous montrent pourquoi nous ne devrions pas traiter une hypoglycémie réactive comme nous le faisons pour les diabétiques. Par exemple, les diabétiquesdoivent manger des bonbons pour restaurer leur taux de sucre sanguin rapidement d’une surdose d’insuline (la cause de leur hypoglycémie).
Ce phénomène ne fonctionne pas pour l’hypoglycémie réactive chez les personnes ayant subies une dérivation gastrique. Il en résultera une variation extrême des besoins de consommer du sucre.
Vous avez besoin d’un équilibre en nutriments, et non en sucre! Pour la plupart des patients, des craquelins au beurre d’arachide – ou – une poignée de raisins et une tranche de fromage ou une barre granolas est plus efficace.
La règle de base est de consommer un peu de glucide simple pour remettre le glucose à un taux normal rapidement, puis un mélange équilibré de protéines et de lipides pour maintenir une glycémie normale.
Lorsque vous sortez de la maison, apportez une barre granolas pour les urgences.
En cas d’hypoglycémie sévère avec perte de conscience, le traitement immédiat est de faire prendre 3 ou 4 comprimés de glucose (5 g chacun) ou 3 à 4 c. à thé de miel aux patients qui peuvent avaler. Si l’état de santé du patient ne progresse pas appelez le 911.
avatar
popo est Pôlâ

Age : 47
Messages : 254
Date d'inscription : 25/10/2014
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum